Le déménagement a toujours été vu comme un événement angoissant. Ce qui est tout à fait normal compte tenu des travaux qui nous attendent et du budget qu’il faut préparer. Qui dit déménagement, dit effectivement emballage des affaires, démontage des meubles, mais aussi transport des biens personnels de l’ancienne adresse vers la nouvelle demeure. Pour ce faire, il va falloir une voiture, parce que ce n’est pas toujours évident de transporter un grand volume d’affaires à pied, surtout dans le cas d’un déménagement longue distance. Et si vous n’avez pas de voiture à votre disposition, comment faire ?
La location d’utilitaire
Pour un déménagement sans voiture, la location d’utilitaire est une option. Pour la location d’utilitaire, vous avez deux options. Soit la location aller-simple ou la location aller-retour.
La location aller-simple est recommandée s’il s’agit d’un déménagement longue distance, à plus de 100 km. Ce type de véhicule est fait pour le déménagement à petit volume, moins de 12 m3. C’est la solution idéale pour un déménagement à petit budget. Vous pourriez déménager pas cher et tranquillement sans vous soucier de rendre le véhicule après le déménagement. Vous allez juste le déposer dans une autre agence dans votre nouvelle ville. Pour bénéficier de cette offre, vous devez avoir un permis de conduire catégorie B.
Si vous déménagez pas loin, moins de 50 km, il est préférable de louer un utilitaire en aller-retour. Vous bénéficiez d’une location classique. La location aller-simple est plus cher si vous déménagez à une distance si courte. Après le déménagement, vous devez rendre le véhicule à l’agence de votre point de départ.
Louer un camion avec un chauffeur
Si vous avez plus de volume à déménager, vous pourrez faire une location de camion avec un chauffeur. Cette alternative est faite pour un déménagement à plus de 100 Km, un déménagement longue distance. La location camion avec chauffeur est souvent l’offre proposée par des entreprises de déménageurs pour un déménagement économique. Il vous suffit d’estimer votre volume à déménager et choisir le camion convenable. L’estimation de volume est simple, calculer la surface de votre logement en m2 puis diviser par deux pour avoir un volume en m3.
Pour faciliter l’organisation de votre déménagement, vous pouvez faire appel à un déménageur professionnel. Les déménageurs proposent des offres adaptées à votre budget. En plus de la location d’un camion avec chauffeur, le déménageur vous facilite la vie avec des services supplémentaires sans affecter le budget. Ils effectueront une visite gratuite chez vous pour estimer le volume de vos biens et vous conseiller pour les emballages. Avec quelques frais supplémentaires, les déménageurs s’occuperont du chargement et du déchargement de vos affaires.
Déménagement à vélo ou en train
Un déménagement à vélo, dit comme ça, c’est comme si ce n’est pas sérieux. Pourtant, ce type de déménagement est de plus en plus favorisé en France. Il est surtout privilégié par les écologistes. Si vous déménagez à quelques kilomètres de votre domicile ou en centre ville, c’est la solution idéale. Le déménagement à vélo est fait pour le déménagement d’un studio ou un petit appartement à petit volume (environ 400 kg). Les entreprises de déménagement vous proposent des offres adaptées pour votre déménagement à vélo. Ils vous fournissent eux-mêmes les caisses pour le transport de vos meubles.
Pour un déménagement écologique avec un gros volume, vous pouvez aussi choisir le train. C’est n’est pas aussi écologique que le vélo mais plus que la voiture. Le déménagement en train consiste à louer un container de 30 à 75 m3. Les responsables récupèreront le container rempli chez vous pour le chargement de SNCF. Pour un déménagement en train, il faut bien s’organiser. Estimez à l’avance le volume et la date de votre déménagement puis faites la commande de container à la SNCF.